haut
 
Accueil  |  Programme 2010  |  Expositions  |  Exposants  |  Partenaires  |  Presse  |  Contact
Espace Presse
 
Contact
 
 

Le FMISM, dont le Président est M. Philippe Vallette et le Délégué Général, M. Daniel Mercier, est le seul événement du genre dans le monde qui réunisse les meilleures productions et le plus grand nombre de personnalités internationales du milieu subaquatique, qui ont été et sont encore aujourd’hui… :


Commandant Philippe TAILLIEZ, Henri G. DELAUZE, Dimitri REBIKOFF, Le Prince Albert De MONACO, Jacques PICCARD, Jacques MAYOL, Jean-Michel COUSTEAU, Luc BESSON, Hans et Lotte HASS, Christian PETRON, David DOUBILET, Eugénie CLARK, Carlo PARLATI, Franck FENNEL, Patricio BERNAL, Stan WATERMAN, Luigi FERRARO, Phil NUYTTEN, Jacques ROUGERIE, Philippe VALLETTE, Sandra BESSUDO, Patrick MOUTON, Lucien LAUBIER, Frédéric DI MEGLIO, Scott CARPENTER, Claire Keim, Bill Todd….


Il a été créé en 1974 par Daniel Mercier et l’équipe du Spondyle Club et n’a cessé de croître depuis. En 2009, il fêtera ses 36 ans et se déroulera du 29 octobre au 1er novembre.

Le FMISM est composé de :
- 19 concours
- 75 prix attribués

Il dure 4 jours en moyenne durant lesquels :
-films, diapositives et diaporama en concours sont projetés dans trois salles
-les photos en concours sont exposées
-une centaine de stands sont présents (matériel de plongée, photo et vidéo, clubs et centres de plongée, revues sous-marines, expositions artistiques – peinture et sculpture sous-marines…)
-pour les enfants, des jeux de découverte du monde marin sont animés sur différents stands
-plusieurs conférences sont organisées
-l’orchestre du Festival anime les soirées très festives….

La réputation du Festival et de son fondateur D. Mercier est telle qu’il s’exporte aux quatre coins du monde. En effet, une tournée est organisée en France et à l’international, avec projection des films primés aux précédents Festivals, que ce soit par le biais d’offices du tourisme, de clubs de plongée ou autre….En 2008, 215 journées de tournées ont eu lieu en France et dans le monde.

Tout au long de ses 35 années d’existence, le Festival a acquis un nombre important d’oeuvres qui représentent une richesse considérable de données sous forme d’images, de films, photos…. La Fondation du FMISM a donc vu le jour en 2002. Elle a pour objectif de préserver l’état des films primés, de contrôler les droits d’utilisation et de reproduction, de permettre la création de bourses pour aider les jeunes réalisateurs et de favoriser et promouvoir par tous les moyens la protection du milieu marin.


Le FMISM est un lieu d’échange entre passionnés du monde sous-marin. Chaque année, se réunissent dans ce même lieu, personnalités du monde marin, concurrents venus du monde entier, exposants de tous types – aussi bien touristique, qu’artistique ou professionnel… - ainsi que des visiteurs passionnés, où règne une bonne humeur et une ambiance très festive. Il se veut également avoir un but pédagogique par le biais de ses différents concours tels que le Jury Jeune ou le concours d’affiche – destinés aux enfants et adolescents, afin de leur faire prendre conscience dès leur plus jeune âge de l’importance de la préservation de l’environnement en général et plus particulièrement des fonds sous-marins – ainsi que des nombreuses conférences organisées lors du Festival.


Que l’on soit professionnel ou amateur, passionné ou tout simplement curieux, le FMISM est LE rendezvous incontournable des amoureux de la mer.